Ridge Racer – PSX

Sortie en 1996 en France, ce jeu a connu un succès très modéré, pour ne pas dire un échec cuisant de Namco qui avait mis toutes ses billes dans ce jeu pour la Playstation. Premier jeu de course 3D sur console, premier jeu sortie sur PSX et premier jeu auquel j’ai moi-même joué sur playstation.

Je me rappel à l’époque, c’était vraiment une révolution, pouvoir piloter une voiture librement sur un circuit 3D et évolutif. Je ne sais pas trop comment juger les graphismes, en m’y remettant, j’ai été super choqué : c’est super carré, mais au fil du temps, on s’y habitue à ces graphismes et on peu même dire que c’est beau. J’ai parlé de circuit évolutif, et oui, c’est le seul jeu où sur une course de 5 minutes, la nuit est tombé deux fois et le jour une fois, et inversement, etc… Ca avait son effet à l’époque, d’autant plus que le circuit (unique d’ailleurs dans le jeu) se trouve en bord de mer, on assiste à des crépuscules qui sont pas mal. Les petits détails comme par exemple le fait de voir la tête du bonhomme Namco sur une face d’un immeuble lorsqu’il fait nuit (effet avec les lumières de chaques fenêtres sont appréciable. Tout comme l’hélicoptère qui survole la course et surtout qui la filme, en effet, si on analyse les replays, on remarque que les vus correspondent aux différents placements de l’hélico durant la course. Aussi, le fait d’apercevoir un avion de ligne décoler au loin et de le voir redécoller lorsqu’on passe à côté de l’aéroport, c’est pas mal.

Ce sont tout ces petits plus qui font que ce jeu déchire bien. La musique, très rythmée et typée techno même voir thunderdoom parfois, est très entrainante, peut être un peu lourd à la longue, mais bon…

Comme je le disais, un circuit unique, avec 2 traçés pour avoir une version courte et facile, et une version longue et plus dure. Durant le championnat, vous aurez l’occasion de parcourir ce circuit dans tous les sens. Aussi, 4 voitures à disposition au démarrage du jeu, très différentes les unes par rapport aux autres, mais toutes avec leurs avantages et leurs inconvénients qui rend parfois le choix difficile pour une course. A la fin du jeu, on débloque la voiture ultime, qui va vite, qui tient le pavé et qui à de la gueule, c’est la fameuse voiture noire !!! Il y a aussi la possibilité de débloquer toutes les autres voitures des concurrents en effectuant un perfect au petit space impact du début.

Et oui, car Ridge Racer est un jeu qui ne dépasse pas les 3mo sur le CD, donc le temps que le jeu se charge, on a le droit à une petite distraction. Comme sur Destruction Derby, 400mo sont alloué à la musique. Pour ceux possédant une playstation avec ce jeu, ils pourront tenter le coup, une fois le jeu chargé, vous pouvez virer le CD et mettre un CD de musique à la place, le jeu fonctionnera pareil. L’avantage d’un petit jeu comme celui-ci, c’est les temps de chargement qui sont inexistant, donc c’est pas prise de tête.

Enfin encore un jeu qui a 10 ans auquel je joue encore sans me lasser…

ridge_racer2 ridge_racer1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.