Ou là là, ça déménage. Hotline Miami est un jeu à la violence brut et au scénario rédigé sous amphétamines. Ce premier numéro est sorti en octobre 2012 et propose un jeu au design rétro, mais au gameplay ultra nerveux.
Vous incarnez un personnage sans nom, qui réalisera diverses missions d’assassinats pour le compte d’on ne sait pas trop qui finalement. Vous recevez des coups de téléphone (d’où la hotline), vous expliquant de vous rendre à une adresse et de la « nettoyer ». L’action se passe dans un Miami des années 80, bourré de mafia russe et de brigands en tout genre, et vous conduisez une De Lorean !
La particularité de tout cela, est que votre personnage (afin de ne pas être reconnu), utilisera des masques, comment dire… Assez originaux. Chacun d’entres eux vous donnera des facultés particulières. Le masque de lapin, vous permet de courir très vite. Le masque de cheval implique que si vous ouvrez une porte sur un ennemi, ça le tuera. D’autres, vous permettent de commencer la mission avec une perceuse, un couteau…
L’ambiance générale de ce jeu, le scénario et la musique sont très prenantes, l’inspiration tirée du film Drive est clairement visible. Un héro sans nom, sans pitié, mais sauvant une demoiselle des griffes de la mafia.
En parlant de musique, on est dans un registre électronique et on trouvera des artistes excellents comme : Perturbator, El Huervo, Scattle…
Le gameplay nerveux est propice au powerplay et aux démonstrations de vitesse. Les speedrun sont monnaie courante sur ce titre, mais il vous faudra beaucoup d’entrainements pour arriver au temps des meilleurs (~20-25 minutes).
Un très bon jeux disponible sur Steam pour moins de 9€, il faut y aller les yeux fermés.